Novembre 2023

Chers Amis,

Je veux tout d’abord remercier les adhérents qui ont pu être présents lors des obsèques de Marie Dolci et accompagner Sylvain dans ce moment difficile.

L’automne est bien présent, en témoigne la météo de ces derniers jours, et la fin de l’année approche. Le Bureau s’est réuni le 13 octobre pour préparer l’année 2024, car comme je l’ai déjà annoncé, après plus de 10 années à la tête de l’OCC, il est temps que je laisse ma place de Président. En effet, ma nouvelle maison me demandera encore quelques heures de travail pour l’aménagement des extérieurs (entre autres).

Partager avec vous cette passion pour les oiseaux et présider l’OCC ont été pour moi un réel plaisir, malgré parfois les difficultés rencontrées et certaines critiques auxquelles j’ai du faire face…

Il n’en reste pas moins que l’Oiseau Club Coulonnais compte encore près de 70 adhérents, et un bilan financier satisfaisant, ce qui n’est pas si mal compte tenu des crises (COVID, inflation) que nous connaissons depuis plus de 3 ans. Il ne faut pas oublier que notre cotisation est, comparée à celle d’autres club similaires, l’ une des moins élevées ; ce qui ne nous a pas empêchés d’organiser des sorties, à Pontivy, en Hollande, en touraine, sans oublier le repas offert chaque année à l’issue de l’Assemblée Générale, et ce avec un moindre coût pour les adhérents.

Merci à Josiane pour son aide lors de nos manifestations, sa patience, et son soutien.

Merci de compléter dès à présent votre agenda dimanche 7 janvier 2024 à 9 heures 30 Assemblée Générale de l’OCC – Maison pour tous de COULON – Route de Benet

Nous aurons à élire un nouveau Bureau. Pour ma part je suis prêt à accompagner le Président. Pascal Faure a fait savoir qu’il était candidat à ce poste ; il n’est pas concevable que la gestion de l’Association ne repose que sur deux membres donc je renouvèle mon appel à candidatures (une ou deux personnes de plus) pour que l’OCC continue d’exister. Je compte sur vous !!

Je termine ce petit journal en adressant mes félicitations aux adhérents qui ont participé aux championnats UOF, CDE et FFO et qui ont été diplômés et/ ou médaillés.

Au plaisir de vous revoir très bientôt

Christian FOUARGE


Septembre 2023

Chers Amis,

J’espère que vous avez passé un bel été qui se poursuit avec la météo actuelle, exceptionnelle pour un mois de septembre.

Notre bourse annuelle s’est tenue comme prévu fin Août, avec toujours des surprises de dernière minute, comme chaque année depuis quelques temps. Mais cette fois, ce n’est ni le COVID, ni la grippe aviaire, mais l’impossibilité pour notre vétérinaire habituel, de procéder aux visites sanitaires, pour raison de santé. Informés par les services vétérinaires la veille de la manifestation il nous a fallu trouver en urgence un professionnel disponible et qui accepte la mission. En effet, la présence d’un vétérinaire à l’ouverture de la Bourse est une condition pour qu’elle puisse avoir lieu. C’est finalement un vétérinaire de Secondigny qui a accepté de nous dépanner.

Cette journée à été une réussite, même si nous avons eu moins d’exposants et de visiteurs cette année. La conjoncture actuelle, la chaleur en ont peut-être découragé quelques uns…

Merci aux adhérents (toujours la même équipe) qui ont donné de leur temps le samedi et le lundi pour le montage et le démontage des stands et aux membres du CAC pour leur aide. Merci à Pascal et à Maurice qui ont dormi sur place pour surveiller les cages et installer les tables libérées à l’issue du marché en plein air à 3 h 30 du matin . J’étais pour ma part sur le parking de la laiterie à 5 h 30 pour placer les voitures du vide grenier.

Merci à Josiane, pour le travail fait en amont de la manifestion.

Merci aussi à Marie, Annie et Jeannot présents le dimanche pour la buvette et les entrées.

Les comptes n’ont pas encore été finalisés, car nous attendons encore quelques factures. Ils vous seront présentés en détail lors de notre Assemblée Générale.

Cette Bourse a été pour moi la dernière manifestation que j’organisais ; en effet, je quitterai la Présidence de l’OCC le jour de notre Assemblée Générale, après 11 ans à la tête de l’Association. Pourtant, avec 70 euros en caisse et 7 bénévoles lors de sa création, personne n’aurait parié sur ce petit club qui n’a cessé de grandir, comptant jusqu’à 85 adhérents.

Autant j’ai vécu ma passion à fond pendant près de 50 ans (ce n’est pas Josiane qui me contredira, elle en sait quelque chose…), autant je n’ai plus la motivation pour faire face aux divers tracas, et notamment administratifs, auxquels est confrontée une Association si petite soit-elle. Il est temps que je pense à mon épouse, que je remercie de m’avoir suivi dans cette aventure qu’a été l’OCC, à ma petite chienne laissée souvent seule à la maison. Je dois aussi penser aux finitions de notre maison actuellement en construction, qui a été là aussi source de tracas.

Je vous remercie de m’avoir fait confiance pendant toutes ces années, même si parfois il a pu y avoir des « petits coups de gueule » entre nous. Tout n’est pas toujours facile, aussi j’invite les habituels râleurs à prendre la place que je libère pour s’en rendre compte.

Pour information, le voyage à Pontivy annoncé dans le journal de Juin n’a pu être organisé en raison du faible nombre de personnes intéressées.

La date de l’Assemblée Générale vous sera communiquée d’ici la fin de l’année. Si vous souhaitez intégrer le Bureau n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous précise que sans nouveaux membres, il ne sera pas possible de constituer un Bureau, ce qui entrainera la dissolution de l’OCC.

Bien amicalement,

Christian FOUARGE


Juin 2023

Chers Amis,

Non, non, l’Oiseau Club ne s’est pas endormi, ce qui aurait pu expliquer ce silence, mais comme vous le savez, Maurice et moi bien que n’ayant plus de contraintes professionnelles, sommes très occupés actuellement par nos constructions respectives, Pascal est lui, toujours en activité et le Bureau de l’OCC est cette année restreint.

La date de notre Bourse annuelle approche à grands pas. Elle se tiendra le dimanche 27 août , en même temps que le vide grenier, sur le Parking de l’Autremont à COULON. Nous faisons donc appel dès à présents aux bénévoles pour la préparation des stands. Donc si vous pouvez nous donner un coup de main le vendredi 25 après midi et/ou le samedi 26 août vous êtes les bienvenus ! Merci de m’indiquer dès à présent vos disponibilités afin que nous puissions nous organiser.

Pour les exposants, la date limite des inscriptions est fixée au 15 août. Vous trouverez la fiche d’inscription en pièce jointe.

Merci de respecter cette date afin d’éviter les mécontentements de dernière minute…

Un partenariat s’est créé avec le CAC de COULON : nous pouvons ainsi bénéficier de services et de prêt de matériel par cette Association, ce qui n’est pas négligeable. En contre partie, nous représentons l’Oiseau Club, autant que faire se peut, au sein des diverses manifestations du CAC, comme ce sera le cas pour la fête du Mijhet qui se tiendra les 1er et 2 juillet, et à laquelle nous serions heureux de vous retrouver.

Nous avons en projet de participer à la bourse aux oiseaux de Pontivy le 17 septembre avec nos amis de l’Association des Volières des Deux-Sèvres ; nous vous en reparlerons prochainement.

La Bourse de Niort a pu se dérouler normalement malgré les craintes liées à la grippe aviaire. 45 exposants étaient présents, dont 17 de l’OCC, ce qui ne m’a pas empêché d’avoir des reproches sur le manque de participants de notre Association ; cela fait 50 ans que dure la guère des fédérations alors…. 

Voilà les quelques informations que je voulais vous transmettre, d’autres suivront prochainement, notamment sur l’organisation du voyage à Pontivy.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées. Même si, comme beaucoup d’associations l’OCC tourne au ralenti, il est toujours présent !

Amicalement,

Christian FOUARGE


Février 2023

Chers Amis,

Voici notre 1er « Petit journal » de 2023 .

Comme vous le savez, nous avons tenu notre Assemblée Générale le 15 janvier ; plus de la moitié de nos adhérents étaient présents. Nous avons pu à l’issue de cette réunion partager le repas préparé par Sandra que nous remercions pour sa prestation.

Nous vous avions annoncé que la plupart des membres du Bureau étaient sortants et n’envisageaient pas de se représenter. Nos appels à candidatures sont restés sans réponse. Pour éviter que l’OCC disparaisse, Christian, Maurice et Pascal ont accepté de renouveler leur mandat mais pour seulement une année supplémentaire. Annie a proposé une aide ponctuelle (rédaction du petit journal, maintien du Site internet en binôme avec Enzo).

Espérons que d’autres personnes se manifesteront en cours d’année pour pérenniser notre Club !!

Merci à Pascal et Maurice pour leur soutien et notamment pour l’aide apportée 3 voire 4 fois au cours de l’année passée à nos amis du CAC. Sans eux, l’OCC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous avons fait le choix d’augmenter notre cotisation 2023, pour pallier aux différentes augmentations auxquelles nous devons, comme chacun d’entre nous, faire face depuis plusieurs mois.

Notre cotisation reste inférieure à celle de certains clubs alors que nous avons pu offrir à nos adhérents et leur conjoint(e) une journée découverte du Val de Loire, maintenir le repas le jour de l’Assemblée Générale, récompenser nos adhérents classés en championnat, assurer les frais de port pour les commandes groupées de bagues… Malgré cela et 2 années difficiles en raison du COVID , notre solde financier de fin d’année reste positif.

Notre projet principal est l’organisation de notre bourse annuelle le 27 AOUT 2023, en même temps que le vide grenier, sur le Parking de l’Autremont à COULON . Cette double manifestation sur ce site agréable à attiré pas moins de 7000 visiteurs l’an passé. Réservez dès à présent cette date, nous espérons avoir le plaisir vous voir nombreux !!

A noter également, la bourse annuelle de COURçON le 26 Mars, et la Bourse annuelle de NIORT le 2 avril.

Nous vous souhaitons une bonne réception de ce journal et une bonne lecture !!

Amicalement,

Christian FOUARGE


Décembre 2022

Bonjour à tous,

Voici le dernier petit journal de l’année 2022.

Cette année, contrairement à 2021, l’Oiseau Club Coulonnais a pu mener ses projets jusqu’au bout :

– Participation au festival de peinture à COULON en Juillet,

– Organisation de la Bourse annuelle fin août (juste avant la déclaration des premiers cas de grippe aviaire…) qui a pu avoir lieu le même jour que le vide grenier à COULON ; cette expérience a été concluante malgré quelques difficultés au départ.

– Organisation d’un voyage pour les adhérents et leur conjoint(e), dont voici en quelques lignes un résumé de la journée.

Rendez-vous donné à 7h15 le matin pour le transport, assuré par la société TransDev, vers une destination connue uniquement du Bureau.

Pause café sur l’autoroute ; toujours pas d’idée réelle de notre destination, mais les hypothèses vont bon train !

Après environ 2 h 30 de route, notre car s’arrête devant une cave vinicole à CHARGE au bord de la Loire.Cela devient intéressant !!!

Nous sommes accueillis chaleureusement par l’un des propriétaires, exploitants récoltants de père en fils depuis 1508. Après la visite de cette cave, la vinification, le vieillissement et les techniques d’élaboration du vin n’ont plus de secret pour nous !!! Nous passons en salle de dégustation où nous sommes restés un peu plus longtemps que dans la cave… et pour cause, nous avons pu déguster (avec modération) pas moins de 12 vins qui, à voir le nombres de cartons de bouteilles dans les soutes du car à notre retour, ont été appréciés.

L’heure du repas approchant, il nous fallait reprendre notre voyage pour, à quelques kilomètres, découvrir notre lieu de repas : La Cave aux Fouées ; c’est un restaurant troglodyte, surprenant quand on ne connaît pas, mais sympathique. Nous avons pu déguster les fouées, petites boules de pain cuites au four et fourrées encore chaudes de rillettes, la ripaille de viande accompagnée des légumes du chaudron, la Croustade de fromage dorée au four à bois, la tarte aux pommes et son coulis de caramel, le tout accompagné de vins du pays.

C’est donc une sortie originale qui s’est déroulée dans la bonne humeur et appréciée de tous.

Vous trouverez dans le mail, le lien qui vous permettra de découvrir les photos prises tout au long de la journée par Mado notre photographe.

Notre Assemblée Générale, initialement prévue le 8 janvier est reportée au dimanche 15 Janvier à 9 h 30, dans la salle des associations (à côté du terrain de foot, route de Benet à Coulon). Nous vous y attendons nombreux.

Au cours de cette assemblée, les points suivants seront abordés :

► Bilan moral et financier

► Renouvellement du Bureau. Nous vous rappelons que la plupart des membres sortants ne sont pas candidats à leur réélection ; par conséquent il est important que des candidats se manifestent faute de quoi la pérennité de l’Oiseau Club Coulonnais pourrait être remise en cause

► Résultats de nos participants aux championnats 2022

► Questions diverses.

Cet ordre du jour n’étant pas exhaustif ; n’hésitez pas à nous faire savoir quels points vous souhaiteriez aborder lors de cette réunion.

Quelques adhérents n’ont pas encore réglé leur adhésion 2023 ; merci de le faire rapidement (ou de nous préciser que vous ne souhaitez pas la renouveler), sans attendre le jour de l’Assemblée Générale afin que nous puissions remettre au prochain bureau une comptabilité à jour. Merci de votre compréhension.

Nous arrivons à la mi Décembre et la période des festivités approchent. Nous vous souhaitons de passer d’agréables fêtes de fin d’année et vous donnons rendez vous au 15 Janvier 2023 ;

Amicalement,

C. FOUARGE


Septembre 2022

Chers Amis,

Nous espérons que vous avez passé un bel été malgré les températures caniculaires que nous avons connues à plusieurs reprises.


Certains ont manifesté leur inquiétude de ne pas recevoir de nouvelles depuis quelques temps ; effectivement, mais la participation de l’OCC au festival de peinture et l’organisation de notre Bourse annuelle à COULON nous ont pas mal mobilisés. D’ailleurs, nous remercions tous les adhérents qui sont venus nous aider pour la préparation de ces manifestations dont vous trouverez, dans les prochaines lignes un bref résumé. Leur présence à nos côtés nous a été précieuse !

Beaucoup de personnes nous ont rendu visite lors du festival de peinture et se sont intéressées aux quelques oiseaux exposés ; certains ont d’ailleurs regretté qu’il n’y en ait pas davantage et devaient revenir nous voir lors de notre manifestation du 28 Août.

Comme nous l’avions évoqué dans nos précédentes « gazettes », notre bourse a été organisée le même jour que le vide grenier de Coulon. Malgré quelques difficultés rencontrées depuis le départ avec certains organisateurs de cet évènement le succès de notre Bourse a été à la hauteur de nos espérances. Petit bémol cependant, comme les communes de COULON et BESSINES, nous avons été victimes, la même nuit, du vol de 2 panneaux . Si COULON et BESSINES ont retrouvé leur bien, le préjudice pour l’Oiseau Club s’élève à près de 600 euros.

Nous avons également répondu à la demande du Centre Socio Culturel de COULON de participer au Forum des Associations qui s’est tenu le 10 Septembre. Maurice et moi avons donc représenté l’OCC au cours de cette journée.

Nous sommes toujours plus ou moins en « vigilance grippe aviaire » mais cette année, nous avons pu sauver notre Bourse !!

La commande groupée de bagues passée début août ne devrait pas tarder à arriver. La prochaine sera faite d’ici la fin septembre pour une livraison courant novembre.

Notre site internet a reçu à ce jour 376 824 visiteurs. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour l’améliorer et à nous envoyer des photos de vos oiseaux. La rubrique « petites annonces » est toujours disponible pour vos ventes (ou échanges) d’oiseaux et/ou de matériel.

La fin de l’année sera vite arrivée ; nous espérons pouvoir faire notre Assemblée Générale fin Janvier. Nous vous en communiquerons la date dès qu’elle aura été fixée pour vous permettre de réserver votre journée. Certains membres sortants ont fait part de leur souhait de ne pas renouveler leur mandat (Christian, Maurice, Cyril, Annie et Romain) ; il faut donc d’ores et déjà réfléchir à leur remplacement pour la pérennité de notre Association….

Le Championnat de France 2022 du CDE se tiendra le week-end du 15/16 octobre 2022, à Château-Arnoux-Saint-Auban (04049), en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous vous souhaitons une bonne réception de ce journal et une bonne lecture !!

Amicalement,
Christian FOUARGE


Juillet 2022

Bonjour,

Ces quelques lignes en ce début de vacances, pour faire un point sur nos prochaines manifestations.

Festival international de peinture de Magné du 22 au 24 juillet

La première journée (le 22 juillet) se déroulera à Coulon, où l’OCC tiendra un stand. Les 23 et 24 il se déroulera à Magné. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Bourse annuelle de l’OCC et vide grenier

Comme nous l’avons précisé dans le journal de mai, notre bourse annuelle se déroulera en même temps que le vide grenier le 28 août prochain sur le parking de l’Autremont à COULON, sous chapiteau (espérons que cette année nous ne connaîtrons pas une annulation de dernière minute comme l’an passé).

Les emplacements doivent être réservés impérativement avant le 15 Août prochain. Vous trouverez joint à ce journal le bulletin de réservation.

Nous vous remercions de veiller à respecter cette date. En effet, je suis actuellement très occupé par mon déménagement et il nous faut préparer en amont cette manifestation. De plus, les organisateurs du vide grenier, que nous devons rencontrer pour assurer le bon déroulement de cette journée (tant pour l’OCC que pour cette association), ne nous ont toujours pas indiqué de date. La deuxième quinzaine d’août risque donc d’être compliquée pour les membres du Bureau, d’autant plus que nous n’avons pas eu d’échos à l’appel aux bonnes volontés que nous avons déjà lancé dans notre journal de Mai. Il est surprenant que parmi nos éleveurs et exposants aucun ne soit disponible quelques heures pour nous soutenir dans la préparation de notre Bourse.

Comme vous le savez, le COVID est de retour, nous adapterons bien évidemment les mesures barrières à la situation sanitaire du moment.

En attendant le plaisir de vous revoir, nous vous souhaitons de très bonnes vacances

Amicalement,

Christian FOUARGE


Mai 2022

Bonjour à tous,

Après quelques mois d’absence,  le « petit journal de l’OCC » est de retour.

Nous espérons qu’avec le recul du COVID, de la grippe aviaire et le retour des beaux jours, vous allez bien et que ces périodes difficiles que nous avons traversées ne seront plus qu’un mauvais

souvenir.

Nous avons enregistré quelques nouvelles adhésions pour 2022 ce qui porte à 61 le nombre des adhérents. Nombre relativement stable par rapport aux 3 dernières années, malgré les adhésions qui n’ont pas été renouvelées en 2022.

Notre repas annuel le 27 mars dernier, nous a permis de nous retrouver et d’échanger sur nos élevages. Un peu plus de quarante adhérents étaient présents pour partager le plat préparé cette année par « la cuisine du soleil », notre prestataire habituel n’étant pas disponible ce jour.

Nous avons un local en vue pour y stocker notre matériel  sur la commune de St Symphorien mais la réponse du propriétaire se fait attendre. Nous poursuivons nos recherches au cas où…

Depuis plusieurs années, le magasin d’alimentation animale JMT à NIORT, accorde aux adhérents de l’OCC une remise commerciale de 5 % sur leurs achats au magasin ; en contrepartie, l’OCC s’engage à faire de la publicité en sa faveur, lors de chacune de ses manifestations.

JMT a souhaité officialiser ce partenariat par la signature d’une convention ce qui a été accepté par le Bureau.

Le Président du Festival de peinture de MAGNE nous a sollicités pour tenir un stand dans le cadre du prochain Festival qui débutera le 22 juillet à COULON (les 23 et 24 juillet il se tiendra comme d’habitude à MAGNE). Les bonnes volontés seront les bienvenues pour assurer une permanence de notre stand, sachant que Christian Fouarge sera retenu par son déménagement.

Notre Bourse annuelle est toujours prévue le 28 août, sur le site de l’Autremont à COULON . Grande manifestation cette année puisqu’un vide grenier aura lieu ce jour là également. Nous disposerons d’un chapiteau. Réservez dès maintenant cette date !!

Une réunion doit avoir lieu prochainement avec les organisateurs du vide grenier pour l’organisation de cette journée. Nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines.
Le Bureau ne pourra à lui seul assumer la charge de travail que représente l’organisation d’une Bourse. Nous demandons aux personnes qui pourront nous apporter leur soutien de se manifester dès à présent auprès de Christian. L’absence de bras supplémentaires pourrait remettre en cause le maintien de notre Bourse pour cette année ;

Nous envisageons d’organiser une sortie d’ici la fin de l’année. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part.

Voilà les quelques informations que nous souhaitions vous communiquer au travers de notre journal. D’autres précisions sur les manifestations prévues vous seront transmises dans les prochaines semaines.

Amicalement,

Christian FOUARGE


Décembre 2021

Chers amis,

L’année se termine. C’est donc le dernier petit journal pour cette année qui a été rude pour l’ensemble des associations y compris l’Oiseau Club.

En effet, notre Assemblée Générale n’a pu avoir lieu, notre Bourse annuelle a été annulée la veille en raison d’un cas de grippe aviaire dans le nord de la France, alors que tout était prêt pour accueillir les visiteurs. Plus récemment c’est notre soirée crêpes qui n’a pu exister pour préserver la santé de tous devant la remontée de l’épidémie de COVID. Beaucoup de travail, alors que nous sommes toujours aussi peu nombreux pour l’organisation de ces manifestations, mais aussi de dépenses, pour rien. Sur ce dernier point, nos remerciements aux membres de l’amicale des anciennes autos et motos «3AM79 » qui ont proposé d’organiser, pour les visiteurs de notre Bourse, des circuits dans Coulon à bord de leurs véhicules anciens, et à Marie qui n’a pas souhaité que l’OCC la dédommage des frais engagés pour leur préparer un repas.

Nous avons tenu un stand au marché de Noël de COULON le 5 décembre dernier. Les gaufres du Nord préparées par notre Ch’ti Momo, Josiane, Annie et Moi ont été appréciées malgré le peu de monde à notre stand qui n’était peut être pas placé à un point stratégique.

Il ne nous a pas été possible non plus de partager pleinement notre passion ornithologique. J’ai pour ma part assisté à la bourse de La Roche sur Yon et à un concours à Chateauroux mais je sais que certains d’entre nous n’ont rien pu faire ce qui est triste et démoralisant quand on sait ce que représente le travail d’une année de sélection.

Une bonne nouvelle quand même, notre adhérente Nathalie a obtenu son Certificat de Capacité. Nos félicitations et nos encouragements dans la poursuite de son élevage de perroquets.

Le Bureau est toujours au taquet et a prévu de faire une Assemblée Générale . Elle aura lieu à la salle des fêtes de COULON le dimanche 9 janvier (et non le 8 comme initialement annoncé) à 10 heures. Le choix s’est porté sur ce lieu plus spacieux, et donc plus facile à aménager pour respecter une distance convenable entre chacun des convives. Bien entendu, le pass sanitaire et le port du masque seront obligatoires à l’entrée de la salle.

Le repas est offert aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour les conjointes ou les enfants non adhérents, une participation de 10 euros par personne sera demandée.

Croisons les doigts pour que la situation sanitaire s’améliore d’ici là et nous permette enfin de nous retrouver.

Merci de vous inscrire soit par retour de mail ( christian.fouarge@dbmail.com) soit par téléphone (06.71.88.35.53) en précisant si vous participerez à l’Assemblée Générale et le nombre de repas à prévoir, au plus tard le 27 Décembre, date à laquelle le nombre de repas doit être confirmé à notre prestataire. Aucune inscription ne pourra être prise en compte après cette date.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il leur est demandé de régler leurs cotisations (OCC 15,00 et CDE 5,00 €) avant le 31 Décembre. La cotisation de 15 euros versée à l’OCC vous permet de bénéficier des commandes groupées de bagues et de la revue  du CDE, de la gratuité de leurs frais de port, d’une remise de 5 % sur vos achats effectués auprès de notre partenaire JMT, des démarches réalisées pour vos différentes demandes auprès de la DSV pour vous permettre de participer à des bourses ou des concours, et du repas offert à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle.

Il est certain qu’il est difficile de se projeter actuellement vu le contexte sanitaire que nous connaissons depuis maintenant 2 ans. Néanmoins, nous gardons sous le coude quelques idées émises lors de nos réunions de bureau. Il nous faudrait cependant être plus nombreux et attendons quelques bonnes volontés qui voudraient s’engager pour nous aider lors de nos manifestations .

Dates à retenir pour 2022

– Bourse annuelle de l’OCC à COULON le 28 Août, avec le vide grenier (seulement si nous disposons de suffisamment de bras pour nous aider !)

– Bourse aux oiseaux de l’amicale des volières le 4 septembre à Noron

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adressons d’ores et déjà, nos meilleurs vœux pour 2022

Prenez soin de vous

Amitiés.

Christian FOUARGE


Octobre/Novembre 2021

Chers Amis,

Nous voici à l’automne, période de migration pour de nombreuses espèces ; soyons attentifs et nous aurons peut-être la chance d’en voir passer …

Après le COVID, la grippe aviaire est venue « jouer les trouble-fête » dans l’organisation de nos manifestations (entre autres). De nombreuses bourses aux oiseaux ont été annulées depuis l’apparition d’un cas dans les Ardennes au mois de septembre, ainsi que le championnat de la FFO prévu au mois de Novembre à NIORT. Ces deux dernières années auront été difficiles pour beaucoup de clubs d’amateurs d’oiseaux.

Aussi, pour ceux qui seraient intéressés, nous proposons d’ouvrir une page de notre site internet pour publier vos cessions d’oiseaux. Il convient de compléter la fiche ci-jointe et de nous la transmettre ; nous nous chargerons de la parution sur le site de l’OCC.

Nous vous invitons à partager un moment de convivialité le samedi 27 novembre à 14 h 30 à la Maison pour Tous de COULON (Route de Benet) à côté du stade de foot. Nous ferons le point sur notre Association, ses points forts, ce qui doit être amélioré, vos souhaits, nos projets pour la fin de l’année et pour 2022 . Un goûter vous sera proposé pour terminer cette discussion.

Il vous est d’ores et déjà possible de renouveler vos cotisations OCC et CDE (respectivement de 15 € et 5 €) et l’abonnement à la revue des oiseaux exotiques du CDE qui est de 45 € pour les adhérents (au lieu de 54 €) à l’aide du formulaire également joint qui est à retourner avant le 15 novembre soit par courrier (si vous ne pouvez être présent le 27 novembre) soit par mail. Dans ce dernier cas, les règlements correspondants pourront être remis lors de la réunion.

Notre Assemblée Générale est fixée au 8 Janvier 2022 à l’issue de laquelle, comme nous en avons l’habitude nous partagerons le repas du midi.

Réservez d’ores et déjà ces dates sur vos agendas !!

Nous vous attendons nombreux le 27 novembre

Amitiés.

Christian FOUARGE


Juillet/Août 2021

Bonjour à tous,

La saison de reproduction de nos oiseaux se poursuit, nous espérons qu’elle sera une bonne année pour votre élevage. N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos pour enrichir notre site internet !!

Nous travaillons toujours sur l’organisation de notre Bourse prévue le 12 septembre (et non le 23 comme il a été indiqué par erreur sur notre site internet). Nous vous confirmons qu’après bien des discussions avec différents représentants d’Associations de Coulon concernant l’emplacement du Chapiteau, elle se tiendra finalement sur le stade des Sports route de Benet. L’accès à notre manifestation sera plus facile, de plain pied et nous disposerons d’un plus grand espace. Par contre, cette nouvelle organisation entraine un surplus de travail et malgré nos appels à l’aide peu de personnes se sont mobilisées… Nous aurons besoin de bras le vendredi après midi (installation des tables, montage des volières etc …) le samedi matin pour la mise en place des branchements, et le dimanche. La réussite de notre Bourse dépend de sa bonne organisation chacun doit donc se sentir concerné.

Vous trouverez en pièce jointe, le règlement de la bourse et le bulletin d’inscription qui doit être adressé avant le 20 août prochain.

L’entrée à la manifestation ne pourra se faire pour les exposants comme pour les visiteurs, que sur présentation d’une attestation de vaccination anti COVID (2 injections) ou pass sanitaire, ainsi que d’une pièce d’identité (pour les visiteurs). Le port du masque sera obligatoire pour tous.

Quelques exposants devraient également être présents et, comme l’année passée, il y aura possibilité de se restaurer sur place.

Nous avons appris, par le biais des réseaux sociaux que le CDE a prévu d’organiser le 52ème Championnat de France à CROISILLES (Pas de Calais) les 30 et 31 octobre. Il est dommage que cette information n’ait pas été communiquée au préalable, aux Présidents des Associations…

Une commande de bagues est prévue dans le courant du mois d’août. Le courrier et la fiche de commande vous seront adressés le moment venu.

Le Club AOCV85, dont plusieurs membres ont participé à notre Bourse l’an passé, organise une Bourse aux oiseaux à LONGEVILLE SUR MER les 21 et 22 août. Pour tout renseignement, contacter Joël BERNARD 06.10.84.63.96.

A très bientôt pour de nouvelles infos. En attendant, nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances.

Amicalement,

Christian FOUARGE


Mai 2021

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien depuis notre dernier journal. Nous venons de traverser une période particulière et devrions pouvoir reprendre une vie presque normale d’ici quelques semaines, tout en poursuivant les mesures barrières.

Anthony, Olivier, Valentin, Enzo, Oceane, Sarah, Lucas, Jean-Luc, Jonathan ont rejoint notre club depuis le début de cette année ; nous leur souhaitons la bienvenue. L’oiseau Club Coulonnnais compte désormais 9 jeunes adhérents. La relève est assurée !!

A priori, le Championnat de France à CHANTONNAY, n’aura pas lieu cette année ; cela reste bien sûr à confirmer. Nous n’avons aucune nouvelle du CDE depuis plusieurs mois alors que nous nous sommes acquittés de la cotisation annuelle. Nous nous posons des questions sur son devenir…
Nous reviendrons bien sûr vers vous dès que nous aurons des informations.

En ce qui concerne le courrier adressé à nos députés suite au projet de loi sur la maltraitance animale, nous avons reçu le soutien de G. FAVREAU et de JM FIEVET qui ont proposé de nous rencontrer pour en discuter. Un rendez vous pourrait être pris avec ces deux parlementaires. Nous sommes en attente de la décision des responsables des autres clubs du Département qui pourraient se joindre à nous. Nous ne manquerons pas de vous rendre compte de cet entretien. De son côté, M. MOULIER s’est engagé à nous faire part de la suite qui sera donnée à ce projet de
loi.
D. BATHO nous a fait savoir qu’elle est favorable à ce projet. Quant à R.CHICHE aucune réponse de sa part à notre courrier.

Notre bourse annuelle est toujours prévue le 12 Septembre ; nous nous tenons prêts (autant que faire se peut) malgré cette période d’incertitude…

Pour ceux qui le consultent, des nouvelles photos sont régulièrement ajoutées sur la page dédiée de notre site. Malgré tout, peu d’adhérents ont demandé leur inscription pour pouvoir se connecter et avoir accès à toutes les pages. Si c’est un problème de savoir faire, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons procéder à votre inscription et vous guider pour naviguer sur les différentes pages.

Le printemps est là, avec, nous vous le souhaitons, de nouvelles naissances dans vos élevages. Profitez bien de cette belle saison, même si en ce moment le temps est un peu capricieux .
Amicalement,

Christian FOUARGE


Février 2021

Chers Amis,

Nous vous espérons tous en bonne santé ; hélas nous n’en avons pas encore fini avec ce fichu virus, alors restons prudents.
L’Amicale des volières deux-sèvriennes nous a fait part de l’annulation (pour cause de virus) de sa bourse qui devait se tenir en mars ; nous relayons donc cette information.
Le 27 janvier dernier une série d’amendements concernant la détention d’animaux domestiques et non domestiques et, en particulier l’établissement d’une liste positive des espèces qu’il serait permis de détenir, ont été adoptés en séance ordinaire à l’Assemblée Nationale alors que peu de parlementaires étaient présents…Vous trouverez en pièce jointe, le courrier que nous avons adressé à nos parlementaires suite au projet de loi (n° 3661) contre la maltraitance animale. Nous ignorons à ce jour si les autres associations d’éleveurs du département ont réagi de leur côté…
Comme vous l’aurez peut-être constaté notre site internet a changé. En effet, sur la page d’accueil, quand vous cliquez avec la souris sur les titres, des sous-titres apparaissent ; il suffit de cliquer dessus pour accèder aux articles. Nous l’avons enrichi de nouvelles rubriques. Nous vous invitons à le parcourir et à nous faire part de vos critiques, bonnes ou mauvaises qui nous permettront de l’améliorer et de répondre à vos attentes.
En ce qui concerne les bagues, la dernière commande devrait parvenir fin mars. La prochaine est prévue début avril.

Désormais, le CDE nous demande de régler les cotisations dès le changement de
millésime ; par conséquent les prochaines cotisations (5 € ) vous seront demandées en Juillet 2021 pour l’année 2022.
Une nouveauté : Chaque adhérent qui parrainera un ami se verra offrir un jeu de bagues lors de sa prochaine commande de bagues dès lors que cet ami aura réglé sa cotisation à l’Oiseau Club Coulonnais.
Notre bourse annuelle de septembre est toujours en cours de préparation. A ce jour, peu de volontaires se sont manifestés pour aider… nous renouvelons notre appel !
Rendez vous pour notre prochain petit journal. En attendant, continuez de prendre soin de vous
Amicalement,
Christian FOUARGE

Lettre aux parlementaires (sénateurs et Députés du département

OBJET : projet de loi 3661 contre la maltraitance animale.

M le

Le 27 janvier 2021 une série d’amendements concernant la détention d’animaux domestiques et non domestiques et, en particulier l’établissement d’une liste positive des espèces qu’il serait permis de détenir, ont été adoptés en séance ordinaire à l’Assemblée Nationale.

L’ensemble de la communauté ornithophile, mais également tous les détenteurs d’animaux d’espèces domestiques et non domestiques ont été très choqués de cette adoption devant une Assemblée quasiment vide !!!

Nous avons grandi entourés d’animaux, quelques fois d’origines plus insolites appelés aujourd’hui espèces non domestiques ou plus vulgairement NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ; notre passion du monde ornithologique s’est concrétisée à l’âge adulte par la détention, l’élevage et la préservation de plusieurs espèces d’oiseaux, et ceci toujours dans le plus grand respect de leur bien-être.

Il faut savoir que depuis 2004, les oiseaux, malgré le fait que certains puissent encore les dénommer exotiques ou sauvages, sont quasiment à 100 % nés et élevés en captivité en Europe (exemple : le pyrrhura emma a été reproduit en France dès 1886). L’élevage et la détention répondent déjà à une législation très complète et restrictive régie par divers décrets et arrêtés

Ces amendements ont été exposés et soutenus par MM. VILLANI, DOMBREVAL et CHALUMEAU, mais rédigés par l’Association Code Animal pouvant être qualifiée d’extrémiste par le fait de défendre l’abolition de la détention de TOUT animal. Ce fut un choc, mais également une grande déception de voir amenée dans le débat parlementaire leur présentation, sous des motifs sciemment trompeurs, farfelus et fallacieux.

Parmi les arguments faussement objectifs, on peut relever :

– « la majorité des animaux est importée de pays extra-européens et dont l’origine est parfois illégale » :

L’élevage et la détention se sont extrêmement bien développés en France depuis une vingtaine d’années, ce qui permet aujourd’hui aux éleveurs et aux professionnels de l’animalerie de proposer à l’adoption des oiseaux issus d’élevages 100 % français ou européens.

– « alimentant un trafic qui conduit directement à un appauvrissement de la biodiversité »

S’il est vrai que quelques « coups de filet » font la une des journaux de temps en temps, il faut se rendre compte que ces oiseaux issus de trafic sont une part insignifiante, en rapport au nombre détenus sur le territoire et concernent essentiellement des espèces indigènes. Tous, passionnés que nous sommes, combattons ces pratiques mais surtout observons que leur étendue est souvent directement liée à l’augmentation des contraintes administratives mises sur l’élevage de ces espèces. Il faut être vigilants à ce qu’une contrainte administrative ne devienne pas contre-productive en matière de protection de la biodiversité…

– « zoonoses, sécurité publique »

Dans cette partie de l’argumentaire, il est évoqué la dangerosité de la proximité entre animaux sauvages non indigènes et humains. Dans l’ambiance actuelle, il est difficile de rester insensible à un tel argument ! Mais un minimum de prise de recul est nécessaire ; la cohabitation avec des oiseaux nés et élevés en Europe n’a rien de comparable à un marché de Wuhan…

Même si l’on peut s’accorder sur le fait que la législation française est compliquée en matière de faune sauvage élevée (malgré les promesses des simplifications administratives…), elle a le mérite d’exister et d’être déjà très très exigeante en matière de détention (à l’inverse de tous nos voisins européens)

Comme l’a souligné le Ministre de l’Agriculture M. Julien DENORMANDIE, l’arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques établit déjà la liste des espèces qui peuvent être détenues sans autorisation ou déclaration.

Il est également important de porter à votre attention que bon nombre d’éleveurs professionnels et particuliers participent activement à des programmes de sauvegarde et de réintroduction d’espèces.

Pour finir, il est regrettable de constater qu’à force d’entrisme, ce vote, obtenu dans un hémicycle quasiment vide, l’a été avec des arguments détournés et fallacieux, alors même qu’aucune fédération et association d’ornithologie, avicole, de terrariophilie ou, ne serait-ce que de la Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive n’ait été consultée dans l’élaboration de ce projet de Loi.

Pourrais-je vous suggérer de porter à la connaissance de l’Assemblée Nationale et du Sénat des dangers et dérives que pourraient poser de tels amendements, notamment le fait qu’une liste positive ne puisse pas objectivement prendre en compte l’ensemble des espèces non domestiques et domestiques, ce qui conduira forcément à une réduction de nos libertés sans pour autant prendre en compte les problématiques du bien-être animal, et en imposant simplement une interdiction de détention. Dans beaucoup de cas cela engendrera une impossibilité, pour la majorité des éleveurs, de participer à la préservation et à la continuité de beaucoup d’espèces déjà en voie d’extinction.

Le contexte économique actuel en France est aussi à prendre en considération ; tout un secteur d’activités serait fortement impacté, voire anéanti. Des éleveurs aux vétérinaires spécialisés, en passant par les animaleries, graineteries, distributeurs de matériel etc. Et ce, pour des raisons purement idéologiques. Tous sont aujourd’hui ouverts aux discussions autour du bien-être animal et mettent en place au quotidien des mesures amélioratives.

Pour toutes ces raisons, je souhaite vivement que vous portiez à ma connaissance votre avis sur le sujet et que vous relayiez cette requête au plus haut niveau de la décision française.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ce courrier et vous prie d’agréer, M le , l’assurance de ma parfaite considération.

Christian FOUARGE


Janvier 2021

Bonjour à tous,

Nous voici donc au début de cette nouvelle année ; nous vous renouvelons nos meilleurs vœux pour 2021, surtout de bonne santé.

Comme vous vous en doutez, il n’est pas possible, au regard de la situation actuelle de notre département face au COVID, de prévoir notre Assemblée Générale. Néanmoins, nous restons optimistes, c’est mieux pour le moral, et continuons de travailler sur nos projets même si ce n’est pas facile actuellement. Nous anticipons d’ores et déjà l’organisation de notre bourse du mois de septembre qui demande beaucoup de temps, notamment pour la préparation les jours J et J-1

Nous faisons donc appel dès à présent aux volontaires pour nous aider dans l’organisation de cette manifestation dont les résultats profitent à tous les adhérents du Club. Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette aide ponctuelle, merci de me contacter.

Nous réfléchissons aussi sur une sortie pour remplacer notre repas annuel dès que cela sera possible ; quelques idées ont germé dans nos esprits, nous vous en reparlerons le moment venu…

Nous essayons de faire vivre notre Club et de le rendre attractif ; mais sans vos critiques (bonnes ou mauvaises) et vos idées, la tâche n’est pas aisée. Aussi, nous attendons toute suggestion de votre part…

N’hésitez pas non plus, pour enrichir notre site internet, à nous adresser des photos de vos oiseaux, ou d’oiseaux que vous rencontrez lors de vos ballades, ou tout simplement des oiseaux qui fréquentent vos mangeoires ou votre jardin.

Quelques jeunes adhérents nous ont rejoints cette année, auxquels nous souhaitons la bienvenue. Ils pourraient avoir besoin de conseils pour l’élevage de leurs oiseaux. Cela nous ramène à l’idée de créer un groupe d’échanges de savoirs que nous avons déjà évoquée.

L’Oiseau Club ne s’est-il pas donné pour but de rassembler les éleveurs amateurs et de les aider dans l’élevage de leurs protégés ? Pour ce faire, nous recherchons quelques personnes prêtes à partager leur expérience avec ces jeunes et pourquoi pas avec les autres adhérents !! N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par la mise en place de ce groupe.

Même si le contact physique est à proscrire actuellement, on trouvera toujours une solution pour échanger sur cette idée.

Nous sommes fin Janvier et certaines adhésions à l’Oiseau Club Coulonnais et au CDE n’ont pas été renouvelées. Merci aux retardataires de nous faire savoir ce qu’ils comptent faire pour 2021. Nous vous précisons qu’à partir du 1er février il ne sera plus possible de bénéficier des avantages que vous offrent ces adhésions, à savoir les commandes de bagues et la revue des oiseaux exotiques (CDE), les frais de port gratuits (pour achats groupés des bagues et quality bird) et la remise de 5 % chez notre partenaire JMT distri, le repas de l’Assemblée générale le tout pour la modique somme de 15 € !!!

En attendant de pouvoir nous retrouver, prenez soin de vous et n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les différents points énoncés dans ce journal.

Amicalement,
Christian FOUARGE


Décembre 2020

Bonjour à tous

J’espère que vous allez bien, malgré cette période actuelle plutôt morose compte tenu de la crise sanitaire. Mais le temps passe vite et nous voici déjà à la fin de l’année, avec ses moments festifs qui vont nous mettre un peu de baume au coeur. Mais attention, ne relâchons pas notre vigilance, continuons à respecter les gestes barrières !!!

L’année qui s’achève aura été une année bien triste aussi pour nos élevages ; les bourses et les concours ont été réduits ou annulés, nous privant ainsi du plaisir de nous voir et d’échanger sur notre passion.

Nous nous retrouvons avec des jeunes oiseaux dans nos volières alors que recommence une nouvelle année de reproduction.

Malgré les contraintes qui nous ont été imposées en raison du Covid, notre bourse a été une réussite, même si le nombre d’entrées a été inférieur à celui des autres années. En revanche, nous avons battu le nombre d’emplacements depuis le début de notre aventure et des éleveurs n’ont pas hésité à faire un déplacement de 450 kms pour y participer. Comme quoi notre bourse à Coulon commence à être connue !

Dans notre dernière édition, nous avons évoqué notre projet de changer d’endroit pour notre bourse 2021, les contraintes dans la salle rendant l’organisation de cette manifestation compliquée. L’équipe de l’OCC continue de travailler sur ce projet, nous reviendrons vers vous pour vous informer de son avancement.

La date de notre assemblée générale du 10 janvier à Coulon ne peut vous être confirmée. Là aussi, les contraintes dans les salles de Coulon sont drastiques et aucune ne peut accueillir le nombre de sociétaires de l’OCC en respectant les distances imposées. De plus, il n’est pas possible d’organiser de repas.

Il y a quand même une bonne nouvelle pour notre Club qui comptera pour 2021 cinq jeunes adhérents de plus. Bienvenue à Lucas, Océane, Olivier, Valentin et Enzo.

Pour ce qui est du Bureau deux membres sont sortants : Cyril notre trésorier, et Maurice notre secrétaire. Mais peut-être se représenteront ils …
Le bureau reste inchangé jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous faire part de votre candidature.

Pour ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation à l’OCC et au CDE, pensez à le faire rapidement. Votre carte d’abonnement 2021 à notre Club conditionne la remise sur vos achats au magasin JMT. Elle vous sera délivrée à réception de votre règlement.
J’espère vous retrouver tous très bientôt.
Le bureau se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Amicalement,
Christian FOUARGE


Novembre 2020

Chers amis,

Comme vous le savez certainement, de nombreux départements français sont confrontés à un autre virus, la grippe aviaire qui fait son retour… Nous vous conseillons, si ce n’est déjà fait, de protéger vos volières extérieures pour éviter toute contamination de vos oiseaux.

Notre Assemblée Générale pourrait avoir lieu le dimanche 10 janvier 2021 (si les conditions sanitaires du moment le permettent), à la salle des fêtes de COULON. Elle sera reportée à une date ultérieure si nécessaire.

Cette année 2 membres sont sortants
Cyril ROUSSEAU, Trésorier,
Maurice KNOCKAERT, Secrétaire

Les adhérents qui souhaitent postuler pour l’une de ces deux fonctions, ou tout simplement rejoindre le bureau pour des « coups de main ponctuels » sont invités à contacter Christian FOUARGE avant le 15 Décembre. Compte tenu de son investissement, notamment lors des manifestations, nous avons d’ores et déjà proposé à Sandra FAURE de rejoindre le Bureau.

Lors d’une réunion du 8 octobre, nous avons mené une réflexion sur l’organisation de notre bourse annuelle, dont la date a été fixée au 12 septembre 2021. L’idée nous est venue de déplacer notre bourse sur le terrain de sport, situé 200 m après les feux de Coulon, sur la route de Benet et d’utiliser le tivoli déjà en place. Cette idée nous a paru intéressante pour plusieurs raisons : la surface du tivoli est plus importance que celle de la salle des fêtes et permet donc d’accueillir plus d’exposants, pas d’étage, (donc pas de risque de panne d’ascenseur…) possibilité pour les exposants et les visiteurs de se garer à proximité de la manifestation.
Cette possibilité a été évoquée au cours de la réunion organisée par la Mairie de Coulon avec toutes les Associations, afin d’établir le calendrier des réservations de salle et de matériel pour l’année à venir. Christian, Maurice et Pascal ont participé à ces échanges. Nous soumettons d’ores et déjà cette idée à votre réflexion. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis, de vos suggestions pour que nous puissions en reparler de vive voix lors de notre Assemblée Générale, sachant que cette organisation nécessitera plus de travail. Les membres du bureau ne pourront pas à eux seuls assumer l’entière organisation de notre bourse sans aide d’adhérents volontaires !!!

Dernière chose : pensez à vos commandes de revues et à vos cotisations 2021.

Bon courage pour ce nouveau confinement auquel nous sommes contraints, prenez soins de vous et de vos proches.

Amicalement,
Le Président,
Christian FOUARGE